Du macronisme

Voila, les Français ont tranché. Pour le peu qui ont pris la peine de se déplacer aux urnes, ils ont choisit le Nuisible et ses nuiseurs; grand mal leur en a pris et que grand mal leur en coûte.

Pour quoi ont ils opté ou à quoi ont ils passivement consentis en ne s’y opposant pas? Autrement dit qu’est-ce que le macronisme annonce?

I) La destruction des protections sociales : le piétinement du droit du travail ou l’enculage à sec des salariés

grece-misere-SDF-chomage

Avec sa réforme du code du travail (1) qui est la réforme phare du son programme libéral, Macron et ses sbires vont porter une grave et sans précédent atteinte aux droits des travailleurs.

La logique libérale générale qui préside à cette réforme consiste en l’inversion de la hiérarchie des normes (pour utiliser un mot barbare) qui, pour faire simple, renvoi à l’entreprise le soin de définir la quasi-totalité des droits sociaux au lieu qu’ils soient les  même partout nationalement, autrement dit chaque patron pourra faire ce qu’il veux, les salariés auront un rapport de force défavorable (eux qui n’étaient déjà pas en position de force). C’est les pleins pouvoirs donnés aux patrons. C’est un peu comme si on décidait de décréter une loi (et les droits qui vont avec) par immeuble et que cette loi ne valent que pour l’ensemble des habitant du même immeuble sans qu’elle soit la même pour ceux de l’immeuble d’en face. C’est la rivalité assurée non seulement au sein du même immeuble pour des luttes de pouvoir et la proclamation de petits chefs mais également la guerre annoncée entre immeubles. C’est une stratégie de diversion du patronat et des possédants pour que chacun se mettent à rivaliser avec son voisin pour quelques miettes de pain au lieu de s’en prendre à leur ennemi commun, leur exploiteur qui conservera tout le gâteau.
Autrement dit, cette sauvagerie économico-sociale n’est rien d’autre que l’anarchie dans le plus mauvais sens du terme, c’est la disparition pure et simple de la loi et des droits uniques et nationaux qui se veulent les même pour tous, c’est la loi de la jungle, la loi du plus fort, la loi des exploiteurs sur les exploités. C’est aberrant.
[La loi doit être la même pour tous -donc au moins définie nationalement-, tout en respectant un principe d’équité bien sûr, sinon, elle n’a plus lieu d’être, autant ne pas avoir de loi; si elle est à l’avantage des plus riches-forts, autant lui préférer la loi de la jungle.]

Cette réforme du code du travail prévoit de s’attaquer à différents droits des salariés acquis de longues luttes :

  • La durée légale du travail sera redéfinie avec par exemple en ce qui concerne le travail de nuit, on pourrait observer l’augmentation des durées maximum de travail de nuit, la suppression des contreparties obligatoires en matière de repos et de rémunération, la modification de la définition du travail de nuit (correspondant aujourd’hui au travail effectué entre 21h et 6h du matin)et le raccourcissement de cette plage horaire.
  • Des facilités de licenciement pour les patrons (ce n’est plus la loi nationale qui définit les dispositions et motifs de licenciement mais ceux-ci seront désormais définis dans  chaque entreprise par accord d’entreprise). A terme c’est aussi la disparition du CDI voire même du CDD au profit de contrats précaires.
  • Une atteinte à la représentation salariale au sein des entreprises
  • Mais surtout une grave atteinte sera portée au salaire des salariés. Cette loi travail, c’est l’arnaque du siècle pour les salariés français ! Cette loi va supprimer le salaire brut.  Ce qu’il faut savoir c’est que le salaire qui est une forme de redistribution de la valeur crée par les travailleurs se décompose en deux parties : le salaire net (ce que vous touchez sur votre compte chaque mois pour payer vos facture et pour vivre, c’est la partie directe du salaire) et le reste du salaire brut sous forme de cotisations sociales (appelées « charges sociales » par la droite et les patrons) qui est une forme indirecte ou différée de rémunération qui est  la partie socialisé du salaire (ce sont principalement l’assurance retraite, l’assurance chômage et l’assurance maladie). Or la fisdeputerie macronnienne consiste diminuer grandement la part de se salaire brut qui vous est dû et se sera donc à vous de vous payer vous même, à l’américaine, vos assurances chômage, retraite etc. avec votre propre salaire net (par le biais de l’impôt qu’est la contribution sociale généralisée (CSG)). Vous êtes doublement couillonnés ! Mais le cœur de cette arnaque est qu’elle passera presque inaperçu – comme c’est le propre de toute bonne arnaque – puisque votre salaire net augmentera de quelques euros mais que votre salaire brut baissera de centaines d’euros . Pigeons que vous êtes, vous ne verrez que la première parie de l’équation et vous croirez être gagnant…
    Un autres des effets pervers de sa reforme de hausse de la CSG est que les retraités devront payer plus alors qu’il ne craignent aucun risque de chômage par exemple. mais la bonne chose pour le gouvernement est qu’on ne risque pas de voir les viocs manifester dans la rue avec leurs cannes ! En parlant de canne, Macron mériterait de s’en prendre un bon coup  derrière la nuque !

Ainsi, la diminution-suppression des protections sociales acquises de longues luttes par les salariés aura pour conséquence une précarisation et une exploitation accrue (travailler toujours d’avantage d’heure pour gagner de moins en moins, avec aucune sécurité de l’emploi et aucune assurance sociale en cas de besoin) et sonnera le glas de l’exception française en matière de modèle social et partie inhérente de l’identité de la France.

II) La dictature macroniste

11379219

Macron, le dictateur en herbe lors de son discours à Paris, le samedi 10 décembre 2016

Dictature : Régime politique dans lequel le pouvoir est entre les mains d’un seul homme ou d’un groupe restreint qui en use de manière discrétionnaire. /  Vieilli. Attitude empreinte d’autorité. (Définition du CNRTL)

En lisant cette définition, je ne peux m’empêcher de penser qu’elle correspond parfaitement au macronisme. Voici exposé les raisons qui me prête à penser cela:

Le premier point est est la méthode de gouvernement qu’il s’apprête à employer. Depuis la campagne présidentielle il ne cache pas qu’il veux imposer au Français sa loi de brutalisation salariale par ordonnance. Il compte ainsi user et abuser des pouvoirs qui lui sont conférés par la constitution de la Vème République, régime monarchiste à fort autocratisme présidentialiste. Il va ainsi  se servir d’une des dispositions parmi les plus autoritaires et antidémocratiques permises par la Véme République (où l’on trouve aussi le 49-3, la prise des pleins pouvoirs en cas de crise, etc.). Les ordonnances permettent au gouvernement  de passer outre le Parlement et de faire passer une loi souvent impopulaire et sujet à polémique très rapidement et sans que l’Assemblée nationale et le Sénat n’aient les moyens de la modifier ou de s’y opposer…

Une autre des disposition proprement fasciste que Macron s’apprête à mettre en œuvre consiste en l’inscription des prérogatives de État d’urgence dans le droit commun. Son projet de loi antiterroriste non seulement reconduit les dispositions liberticides de l’état d’urgence mais prévoit bien pire que cela : transcrire des dispositions extraordinaires  prises en situation exceptionnelle dans la loi courante pour toutes les situations normales. Le but n’étant pas la lutte contre le terrorisme (puisqu’inefficace) mais la mise en œuvre d’une idéologie sécuritaire pour lutter entre autre contre des opposants politiques ou des petit délinquants. C’est une loi scélérate visant à amoindrir l’État de droit, c’est le recul des libertés des citoyens, c’est une atteinte à la séparation des pouvoirs (policier et judiciaire) mais c’est surtout une déclaration officielle de victoire du terrorisme, c’est donner raison et gain de cause aux terroristes qui ne cherchent qu’à nous faire perdre nos libertés.

Epilogue – Le péril intérieur

Ainsi, derrière le masque de la bienveillance revendiquée, le beau costume et le sourire éclatant se cache « un adepte du pouvoir personnel, de la main de fer dans un gant d’acier, de l’autorité muée en autoritarisme » et un dangereux ennemi à la politique préjudiciable pour la majorité des français.

Avec seulement les deux projets de reforme ici présentés  – les plus emblématiques et les plus mis en avant par Macron, le Nuisible et sa majorité de nuiseurs, et qui seront mis en place très rapidement, avant la fin de l’année – on a déjà une assez bonne idée de la catastrophe qui vient, alors on ose même pas imaginer les ravages (les nouvelles propositions de loi), pour l’instant tenues secrètes, qui viendront par la suite. Parce qu’au moins avec Macron, on  peut être assuré qu’il va mettre en œuvre ce pourquoi il a été élu. Et parce qu’une fois que les français auront laissé passé ces deux bombes politiques sans broncher, plus rien ne lui sera interdit et il pourra faire passer tout ce qu’il veux (surtout avec sa majorité quasi absolue).

Pour résumer, et à la vue des deux projets de lois exposés ici, on pourrait dire pour tenter de définir simplement ce qu’est le macronisme que c’est l’alliance de tout ce qu’il y de plus mauvais dans libéralisme économique (si tant est qu’il y ait quelque chose de bon dans cette idéologie économique !) sans le renfort des avantages du libéralisme politique. En d’autres termes, le macronisme est une révolution réactionnaire (pro-actionnaires) – contre les salariés, contre les petites gens, contre la grande majorité du peuple – c’est le retour à un modèle économique exploiteur des siècles passés doublé d’un autoritarisme politique démodé digne des plus grands tyrans français. [« La démocratie et les protections sociales, c’est surfait ! » pense le petit bourgeois macroniste.]

Aussi, face à ce héraut du libéralisme assumé – reconnaissons lui au moins cela, d’être un clarificateur inespéré – face à cet ennemi intérieur du modèle français qui à juré d’être l’instrument de sa perte, face à ce fossoyeur des acquis sociaux, un nouveau front de résistance (sur le modèle du CNR) est appelé à naitre pour lui barrer la route et nous permettre de conserver nos précieux droits ainsi que d’en acquérir de nouveaux.. Même si c’est très peu probable et que ces larves de français préfèreront se laisser déposséder un à un de leurs droits bien difficilement acquis, comme c’est le cas déjà depuis de longues années…

Quelques Sources:

  • Sur la reforme du droit du travail:

Décryptage détaillé des 8 ordonnances que Macron ne voulait pas dévoiler (Ugict.cgt)

Macron et sa majorité préparent la plus terrible attaque contre nos salaires de toute notre histoire (Gérard Filoche)

Contrat de travail, assurance chômage: des fuites dans la presse sur la réforme du travail (BFM)

Les quatre pistes d’Emmanuel Macron pour réformer le Code du travail (Franceinfo)

Un Code du Travail déjà rongé par les exigences patronales (L’Humanité)

Réforme du code du travail : ce que veut faire Emmanuel Macron

« Les retraités seront les grands perdants de la hausse de la CSG » (le monde)

  • Sur les ordonnances:
  • Sur l’État d’urgence

Emmanuel Macron fait pire que la déchéance de nationalité mais personne ne s’en indigne (Le Huffingtonpost)

La nouvelle loi anti-terroriste sera-t-elle un copié-collé de l’état d’urgence? (Le Huffingtonpost)

Quand Mélenchon et Onfray voient en Macron un Poutine à la française (Challenges)

 

Notes:

(1) Une entreprise déjà amorcée avec la saloperie de loi travail n°1 dite « loi El Khomri »; la future « loi Macron » n’en est dans le prolongement, l’acte 2, l’aggravation radicale. (retour au texte1)

Laisser un commentaire